Bien qu'il ne soit toujours pas nécessaire d'avoir un compte bancaire professionnel en fonction de votre situation professionnelle, il est toujours conseillé de disposer d'un compte qui est dédié à vos activités. Parmi les options qui se présentent, de plus en plus de personnes recherchent des « comptes professionnels en ligne » afin de limiter leurs frais bancaires et bénéficier des services premium.
Quelles sont les raisons d'ouvrir un compte professionnel sur internet ?
En tant que professionnel, il est possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne. Ouvrir un compte professionnel sur Internet présente trois avantages : faire des économies, apporter de la flexibilité et bénéficier des services complémentaires. Les frais bancaires en ligne pour les professionnels sont souvent bien inférieurs à ceux des banques traditionnelles. La raison est simple : les nouvelles banques n'ont pas d'agences physiques, elles rencontrent, de ce fait, moins de frais fixes et renvoient ces économies sur leurs prix. Cette solution est aussi très simple. Vous n'avez besoin que d'un ordinateur, d'une tablette, ou également d'un smartphone pour consulter votre compte et réaliser une opération bancaire. Vous pouvez également contacter rapidement les agents du centre d'appels par téléphone, vidéoconférence ou tchat en ligne.
Enfin, la banque en ligne offre quelques services complémentaires qui peuvent vous être indispensables : dépôt de fonds propres en ligne, finalisation des démarches d'inscription, gestion des dossiers (logiciel de facturation, gestion des notes de frais, et/ou de paiement, comptabilité…).
Quand ouvrir un compte professionnel en ligne ?
Il est possible d'ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne avant la création de votre entreprise ou pendant son existence. Pour ceux qui souhaitent avoir un compte bancaire pro en ligne, il est également possible de l'ouvrir pendant l'existence de l'entreprise. Dans ce cas, la société qui disposait déjà d'un compte bancaire prend l'initiative d'ouvrir un deuxième compte. Il peut également s'agir d'un compte ouvert dans une banque physique (banque traditionnelle). L'entreprise doit donc disposer d'au moins d'un compte bancaire (en ligne ou traditionnel). En fait, il n'y a pas d'obligations à ce niveau. Ouvrir un compte bancaire additionnel n'est qu'une question de bonne volonté du chef d'entreprise.
Comment ouvrir un compte professionnel en ligne ?
Avant d'ouvrir un compte professionnel en ligne, vous devez évaluer vos besoins. Ensuite, vous serez certainement intéressé par la comparaison de diverses banques en ligne. Ainsi, il ne vous reste plus qu'à faire un choix et à communiquer les justificatifs requis à l'agence choisie. Pour ouvrir un compte en ligne, vous devez fournir certains documents. La plupart des banques exigent que vous fournissiez au moins de : une pièce d’identité (titre de séjour, carte nationale d’identité, ou aussi un passeport), un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture de gaz, d’électricité, de téléphone, avis d’imposition, etc.).