À moyen et long terme, les métaux précieux sont un investissement assuré et lucratif. Ils protègent les investisseurs des risques d'augmentation ou de toute réforme monétaire. Depuis 2008, plusieurs investisseurs se sont mis sur les métaux précieux, notamment l'or. Mais pourquoi investir dans les métaux précieux ?
Acheter des métaux précieux : pourquoi ?
Au moment de crise économique et monétaire, les investisseurs sont très passionnés par l'acquisition de métaux précieux pour protéger leurs actifs. Par exemple, l'or a prouvé son rôle dans la prévention de la destruction de valeur. En fait, c'est la seule forme de monnaie qui n'a pas été détruite depuis 5000 ans.
De plus, l'or est aussi exceptionnellement sous-évalué par rapport aux actions. Les experts estiment que ses prix devraient augmenter fortement dans les prochaines années.
Quant à l'argent, il est utilisé dans un grand nombre de produits et d'applications industrielles. C'est la deuxième matière première au monde après le pétrole. Comme l'or, cet actif est encore sous-évalué, ce qui le rend aussi très facile à obtenir. Ces facteurs indiquent que les investisseurs sont intéressés à se virer vers les métaux précieux en tant qu'actifs tangibles et liquides. Ceux-ci ne sont pas pris en charge par la dette ou la responsabilité civile.
Recherchez le marché dans lequel vous souhaitez investir
Avant d'investir dans les métaux précieux, vous devez rechercher différents marchés existants. Bien que l'or et l'argent soient les métaux précieux les plus largement abîmés, d'autres métaux précieux moins connus peuvent également être utilisés comme outils d'investissement. Parmi eux se trouve le platine, qui est couramment utilisé dans les équipements médicaux, les pièces automobiles, et même les ordinateurs, et le palladium, qui est utilisé dans de nombreuses applications industrielles. Ce dernier peut supporter des températures extrêmes et résister à l'oxydation, ce qui en fait un élément clé dans la production de pots catalytiques.
Choisir la méthode d'investissement
Après avoir étudié différents marchés, l'investisseur devra choisir un courtier pour lui offrir la possibilité d'utiliser ces outils d'investissement. Le courtier peut également vous conseiller sur la façon d'optimiser votre investissement. Il est conseillé d'entrer directement sur le marché des métaux précieux via un courtier en ligne.
Stockage de métaux précieux
Si vous souhaitez conserver des métaux précieux pendant longtemps, vous devez privilégier une liquidité et une sécurité maximales. Vous avez deux options : laisser les métaux précieux à la maison ou louer un coffre-fort. La première option est la moins chère, mais elle est plus susceptible d'être volée. Par conséquent, il est fortement recommandé de louer un coffre-fort. Ce service est fourni par plusieurs agences bancaires. Les métaux précieux sont physiquement stockés dans des coffres-forts souterrains et sont toujours protégés contre le vol, les dommages et la perte.