Le jet ski constitue un sport nautique riche en adrénaline. Il séduit les amateurs de sensations fortes en période des vacances, les week-ends et presque tous les jours de l’année dans les côtes. On reconnaît deux types de Jet skis : le jet ski à selle et le jet ski à bras. Mais tous deux sont des engins nautiques motorisés et pour pouvoir le piloter en toute sécurité, posséder un permis de conduire est obligatoire.
Quel permis de conduire pour un jet ski ?
Pour se divertir, pour mieux admirer la mer ou pour ressentir de fortes sensations, les activités nautiques sont très répandues : surf, bodyboard, flyboard, aviron, paddle, planche à voile… Parmi la liste, se trouvent les scooters de mer, aussi divertissants que les complexes à utiliser. En raison de cette complexité, un permis est sollicité à la conduite d’un jet ski. Il s’agit de soit un permis côtier, soit un permis hauturier. Ce sont les principaux types de permis jet ski qui existent.
Le permis côtier est indispensable pour un engin doté d'une puissance supérieure à 6 chevaux. Il vous permet de naviguer jusqu’à une distance de deux mille de la rive avec un jet ski à selle et mille sur un jet ski à bras.
Quant au permis hauturier, il est nécessaire afin de pouvoir naviguer sur les hautes mers sans limites de distance ni la contrainte de temps. Face aux risques et sinistres auxquels il est exposé, un jet ski peut être couvert par un contrat d’assurance. Pour ce faire, vous pouvez
assurer en direct votre jet ski et scooter des mers afin de pouvoir voguer en toute sécurité.
Comment passer le permis pour jet ski ?
Il faut être âgé de plus de seize ans pour naviguer en jet ski, mais d’abord, passer les examens pour obtenir son permis bateau est obligatoire. Une formation certifiant est nécessaire pour apprendre comment conduire ce type de machine et ainsi obtenir le permis. Il s’agit d’une formation théorique sur le code maritime. Après avoir suivi cette formation, la prochaine étape est de s’inscrire au bateau-école. Pour intégrer cette institution, quelques documents sont à fournir, à savoir :
- Une demande d’inscription ;
- Une photo d’identité ;
- Des pièces d’identité ;
- Un certificat médical…
L’examen se divisera en deux épreuves : une épreuve théorique puis une épreuve pratique. L’épreuve théorique comportera des QCM sous forme de vidéo où les réponses seront inscrites dans un boîtier électronique. Au minimum, 21 réponses correctes seront favorables à l’obtention du permis. L’épreuve pratique se passe sur un navire et le candidat sera accompagné d’un examinateur qui évaluera son mode de conduite, ses réactions et réflexes. Donc il faut faire bonne impression.
Peut-on conduire un jet ski sans permis ?
L’âge légal pour passer le permis de conduire d’un scooter de mer est de seize ans. Au moins de cela, il est possible de passer le permis sous une autorisation spéciale en suivant une formation de conduite accompagnée par un moniteur expérimenté. Cependant, l’absence de permis jet ski pourrait causer une amende. L’assureur risque également de ne pas couvrir les frais lors des sinistres. Mais le plus important est d’éviter de mettre en danger la vie du conducteur ainsi que ceux d’autrui en passant votre permis jet ski.